Imaginé par Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’Unesco, co-fondé par Sadyk Sher-Niyaz, ambassadeur de la République Kirghize en France, délégué permanent du Kirghizistan auprès de l'UNESCO et le producteur Kuban Toichubayev, Cinema Heritage ouvrira les portes de sa première édition du 28 novembre au 02 décembre prochain, à Paris.
« En politique, on construit parfois des murs, mais les gens de culture construisent des ponts entre les peuples, les États, les générations, les époques.» Sadyk Sher-Niyaz
Porté par l’association AITYSH France, Cinema Heritage souhaite faciliter l'accès aux œuvres et préserver le patrimoine cinématographique mondial de l'humanité afin de concrétiser les idéaux portés par l'UNESCO. Cet évènement possède le double objectif de promouvoir de nouveaux talents et de faire découvrir au grand public des cinéastes émergents dont les œuvres sont aujourd’hui considérées comme faisant partie de ce patrimoine cinématographique mondial.
Pour l’accompagner dans cette mission : Eva Peydro, Barbara Lorey de Lacharrière et Philip Cheah composent le Comité de Sélection.
Le festival peut aussi compter sur ses membres d’honneurs :
mais aussi sur son conseil consultatif : François d’Artemare (Filmes do Tejo, Portugal), Asel Sherniyazova (Asian World Film Festival, USA, Kirghizistan), Julia Benetti (Unesco, France), Ihsan Kabil (critique, Turquie), Guillaume Rat (compositeur, France). Le festival dispose d'une équipe internationale dirigée par Diana Ashimova, directrice exécutive, productrice, membre de NETPAC, directrice artistique de festivals internationaux de films du Kazakhstan. Tous se portent garants de ce message de tolérance et d'ouverture qui vise la préservation de la diversité culturelle. Le festival remettra 6 prix. Lacompétition internationale et le Jury seront annoncés prochainement.
Cinema Heritage, festival international du film dédié à la mise en avant du patrimoine cinématographique mondial sous le patronage de l’Unesco, se tiendra à Paris du 28 novembre au 02 décembre 2023, dans les cinémas Mac-Mahon et Lincoln.