Il est des films qui mystérieusement restent dans les tiroirs. Il est vrai que celui-ci, dont le scénario avait été écrit au milieu des années 80 par Alexei Guerman et son épouse Svetlana Karmilata, n’aurait jamais dû voir le jour sous une forme autre que celle d’une publication dans la revue Iskusstvo Kino en 1990. Comme dans d’autres productions des studios Kazakhfilms, qu’Amyrkulov dirigera de 1994 à 1997, l’influence du grand cinéma soviétique est manifeste et croise allègrement des références extérieures. On reconnaîtra aisément l’empreinte d’Ivan le terrible ou d’Andreï Roublev sur ce film d’Ardak Amyrkulov mais aussi celle de certains films historiques d’Akira Kurosawa dont Le Château de l’Araignée et Barberousse. Oui, nous sommes bien devant un film qui nourrit cette ambition-là, où la claustrophobie écrasante de scènes d’intérieur éclairées à la bougie ou à la torche n’a d’égal que la furie dévastatrice des scènes de bataille.
Montréal World Film Festival
1991 Winner FIPRESCI Prize
o Out-of-Competition
o The Fall of Otrar
Kazakhstan 1991 Fiction Couleur 165′ Mandarin, Kazakh, Mongole 35 mm
Scénario
Svetlana Karmalita and Aleksei German
Photo
Saparbek Koichumanov, Aubakira Suleeva
Musique
Kuat Shil’debaev
Interprétation
Bolot Beishenaliev, Dogdurbek Kydyraliev, Tungyshbai Dzhamankulov, Sabira Ataeva, Kasim Zhakibaev
Directeur artistique
Umirzak Shmanov and Aleksandr Rorokin
Trailer:
Né le 10 décembre 1955
Ardak Amirkulov a étudié la philosophie à l'université d'Alma Ata, où il a obtenu son diplôme en 1977. Il a ensuite étudié la réalisation de films à Moscou avec Sergei Solovyov. Depuis 1996, il est professeur à l'Institut du film d'Alma Ata.
Filmographie de l'artiste
1992 La chute d'Otrar
1995 Abay
1997 Notes de Rustem avec dessins
2008 Adieu, Gulsary !
2018 En silence
2022 Le chirurgien
2023 Le pays où le vent s'est arrêté