Ambassadeur de la République Kirghize en France, délégué permanent du Kirghizstan auprès de l'UNESCO.
Réalisateur, producteur et personnalité publique, surtout connu pour son travail sur le film "Kurmanjan Datka : Reine des montagnes"
Fondateur de l'Aitysh Public Fund, de l'Aitysh Film Kyrgyzstan, de l'Aitysh USA et de l'Aitysh France Association.
Fondateur du Asian World Film Festival aux États-Unis.
Producteur de films, homme d'affaires, philanthrope, personnalité publique du Kirghizistan
Peter Scarlet, l'un des organisateurs et programmateurs de festivals de cinéma les plus respectés sur la scène internationale, a dirigé le Festival international du film de San Francisco de 1983 à 2001. Depuis, il a été directeur général de la Cinémathèque française et responsable du Festival du film de Tribeca, du Festival du film d'Abu et du Festival international du film de Mar del Plata. Il a été le commissaire d'une grande exposition de photographies et de films d'Abbas Kiarostami en 2015 au musée Aga Khan de Toronto. Nommé officier dans l'ordre des Arts et des Lettres par le ministre français de la Culture, il a fait partie de jurys de festivals de cinéma dans le monde entier et travaille actuellement à l'écriture de ses mémoires.
David Harold Franzoni est un scénariste et producteur de films américain. Il a conçu l'histoire, coécrit et coproduit le film Gladiator (2000), pour lequel il a été nommé à l'Oscar du meilleur scénario original et a remporté l'Oscar du meilleur film.
Filmographie
1. "Jumpin' Jack Flash. 1986.
2. "Citizen Cohen" (La vie et l'époque de Roy Cohen). 1992. Il a remporté Cable Ace, le meilleur scénario et un Peabody Award. Il a été nominé pour un Emmy.
3. "Amistad", réalisé par Steven Spielberg. 1996. Le film a été nominé pour plusieurs Oscars.
4. Gladiator. 2000. Il a été nommé pour deux Oscars (l'un pour l'écriture, l'autre pour le meilleur film) et il a remporté l'Oscar du meilleur film. Même chose pour le Golden Globe et le BAFTA.
5. Le Roi Arthur. 2004.
6. Gladiator 2 producteur
La réalisatrice Nino Kirtadze, lauréate de la European Film Academy, est née à Tbilissi, en Géorgie, et vit en France depuis 1997. Elle est l'une des rares réalisatrices géorgiennes à avoir fait ses débuts au cinéma en France et s'est rapidement imposée comme l'une des principales réalisatrices européennes travaillant sur des coproductions internationales. Ses films traitent de sujets difficiles et controversés, mettant l'accent sur le drame humain et créant des portraits humains profonds et perspicaces.
Les films de Kirtadze ont été acclamés au niveau international et ont reçu de nombreux prix prestigieux lors de festivals dans le monde entier. Parmi les plus importants, citons le prix du meilleur réalisateur à Sundance pour " Durakovo-village of fools ", le prix de l'Académie européenne du film et le grand prix Visions du Réel pour " Pipeline next door ", la plus haute distinction allemande, l'Adolf Grimme Gold, pour " Chechen Lullaby " et le prix du Cinéma du Réel pour " Tell my friends that I'm dead ". Son film "Don't breathe", une comédie sombre à la limite du documentaire et de la fiction, a été présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto.
Les rétrospectives personnelles de Kirtadze ont eu lieu au Berkeley Art Museum et au Moma New York (USA 2015), à Zagreb (Croatie) et Sheffield (UK) 2016, à La Rochelle (2022) et au Cinéma Melies, Paris 2023 (France).
Actuellement, elle travaille sur son nouveau film de fiction "Me, mom and the War". Nino Kirtadze est également scénariste et actrice. Sa carrière d'actrice a commencé par le rôle principal dans "Chef in love", un film de Nana Djordjadze, qui a été présenté à Cannes et a été nominé aux Oscars. Elle a travaillé avec Peter Brook, Vittorio Gassman, Philippe Monnier, Jean-Pierre Ameris, Claude Goretta , Jacques Perrin, Olivier Langlois , Josée Dayan.
De 2019 à 2023, Nino Kirtadze a été représentante nationale au conseil d'administration d'Eurimages, le fonds de soutien culturel du Conseil de l'Europe, et de l'EFP, le fonds de promotion du cinéma européen.
Elle collabore régulièrement avec différentes organisations nationales et internationales en tant que consultante, jury, conférencière et tutrice.
Coordinateur de cascades, cascadeur
Fondateur et directeur de la Nomad Stunts Action Company
Nominé pour le Taurus World Stunt Award en 2017
Lauréat du Taurus World Stunt Award en 2020
Travaille depuis plusieurs années avec des acteurs de renommée mondiale tels que :
Sylvester Stallone l Arnold Schwarzenegger l Bruce Willis l Chuck Norris l Jean-Claude Van Damme l Colin Farrell l Stephen Lang l Nathan Jones l Ed Harris l Natalie Portman l Danny McBride l Sean Bean l Ron Perlman l Asano Tadanobu l Mark Dacascos et des acteurs russes dont : Dmitry Dyuzhev l Gosha Kutsenko et d'autres.
La filmographie sélectionnée :
Mulan, Tomiris, Marco Polo TV Series, 47 Ronin, Expendables 2, Your Highness, The Way Back, Conan The Barbarian, Mongol, Kelin, Mynbala, Nomad, Day Watch, etc.
Personnalité publique et philanthrope kirghize, président honoraire de l'association Dordoi, fondateur du réseau Cinematika au Kirghizstan et en Asie centrale.
François d’Artemare established in 1996 the Portuguese film company Filmes do Tejo, nowadays running a library of more than 70 titles. He produced with the Paris-based company – Les Films de l’Après-Midi – he founded in 2001, three features by Manoel de Oliveira: CHRISTOPHER COLUMBUS, THE ENIGMA (Venice 2007), ECCENTRICITIES OF A BLOND-HAIR GIRL (Berlin 2009), THE STRANGE CASE OF ANGELICA (Un Certain Regard, Cannes 2010)
Les Films de l’Après-Midi has produced films from all over the world : Bosnia (SNOW by Aida Begic – Critics’s week Grand Prix Award, Cannes 2008 – CHILDREN OF SARAJEVO – Mention of the Jury Un Certain Regard, Cannes 2012), Angola (THE HERO by Zeze Gamboa – World Cinema Dramatic Jury Prize at Sundance 2005), Romania (ONE FLOOR BELOW by Radu Muntean – Un Certain Regard, Cannes 2015 – ALICE T. – Locarno 2018), Bangladesh (MADE IN BANGLADESH by Rubaiyat Hossain – TIFF 2019), France (I WANT TO TALK ABOUT DURAS by Claire Simon – San Sebastian 2021).
Asel Sherniyazova est directrice générale du festival du film Asian World. Elle a une formation économique et commerciale et a étudié pendant deux ans en Chine (Organisation de coopération de Shanghai), représentant le Kirghizstan dans le cadre du programme d'échange interculturel. Parlant couramment le chinois, le russe, l'anglais et le kirghize, elle est cofondatrice d'une société de conseil en affaires en Chine, d'une société d'investissement aux États-Unis et d'une organisation à but non lucratif au Kirghizistan.
En 2014, Asel a travaillé sur les campagnes des Oscars et des Golden Globes pour le film Kurmanjan Datka Queen of the Mountains, primé à plusieurs reprises, qui a été présenté par le Kirghizistan pour le prix du meilleur film en langue étrangère. Aujourd'hui, en tant que directrice générale du Festival du film du monde asiatique, elle coordonne chaque année la programmation de tous les films de la région asiatique qui ont été soumis à l'Académie et aux Golden Globes pour le prix du meilleur film en langue étrangère.
Asel fait partie intégrante du festival, dont elle gère la structure et le contenu stratégique, ainsi que le parrainage des événements et toutes les activités promotionnelles. Elle assure également la liaison entre les consulats, les ambassades et les ministères du continent asiatique, en veillant à ce que les films et les cinéastes de leur pays bénéficient d'une grande visibilité pendant le festival.
Linguiste et organisatrice d’événement culturels.
Membre du conseil exécutif, organisatrice d’événements culturels à l’UNESCO Community Association.
Présidente de l’Association Internationale de Diplomatie Culturelle.
Secrétaire Générale du département de la France à l’International Action Art.
En 2021, elle a reçu une Médaille d’argent de la part de la Société Académique française “ Arts-Science-Lettres “
En 2023 elle devient délégué pour la Corse et région Yvelines de la part de la Société Académique française “ Arts-Science-Lettres “
Ihsan Kabil est né en 1959 à Istanbul. Il a étudié l'histoire à l'université Bogazici et a obtenu une maîtrise en histoire de l'art dans le même département. Pendant ses études, il écrit des articles sur le cinéma, fait des critiques de films, des traductions, des compilations et des interviews dans diverses revues de cinéma. Avant d'obtenir son diplôme, il a été admis à la maîtrise en études cinématographiques de l'université d'État de l'Ohio, aux États-Unis. Il est retourné dans son pays tout en poursuivant ses études de doctorat au même endroit. Il a commencé à travailler pour la municipalité métropolitaine d'Istanbul en tant que consultant en cinéma au bureau culturel. Entre-temps, il a publié sa thèse de maîtrise, "Redeemed Worlds : Bresson's Pickpocket and Tarkovsky's The Sacrifice", dans un ouvrage coécrit intitulé "Dream, Reality and Cinema" (Rêve, réalité et cinéma).
À partir de 1997, il a commencé à participer à des festivals étrangers tels que Fajr FF, Urban FF, Shaken Stars FF, Yakutsk FF en tant que membre du jury. Il est devenu le co-représentant de la Turquie à Eurimages entre 2005 et 2007, et a continué à être le représentant à l'Observatoire européen de l'audiovisuel en 2006. Il est ensuite devenu directeur général de plusieurs festivals du film en Turquie, tels que le festival des cinémas inconnus, le festival des pays en développement, les journées internationales du film turquoise, le festival international de Malatya, les journées du film soufi, la semaine du film Ten5 Zero7 et le festival mondial du film turc Korkut Ata. Il a été membre du conseil consultatif de la commission du film d'Istanbul 2010, capitale culturelle de l'Europe. Il a dirigé la création de l'atelier de cinéma Hayal Perdesi à la Fondation des sciences et des arts et a donné des conférences sur la culture cinématographique à la faculté des beaux-arts de l'université Fatih Sultan Mehmet, tout en continuant d'écrire des articles sur le cinéma dans divers périodiques et dans le journal Star pendant de nombreuses années.
Producteur de films du Kirghizistan, ses films "Shambala" et "Salvador Dali" ont participé à de nombreux festivals internationaux prestigieux et y ont remporté différents prix.
Sébastien Lagleyze, 46 ans, a passé 20 ans en tant que professionnel de la finance dans l'industrie bancaire et des services financiers, où il a développé une grande expertise dans la gestion de projets internationaux complexes. Il est actuellement directeur général et cofondateur de LIVE ART PRODUCTION, une société spécialisée dans l'organisation d'événements et la production de spectacles. Avec une solide formation en finance et en gestion de projet, Sébastien apporte une riche expérience au monde dynamique de la production d'événements.
Directeur exécutif
Programmatrice de festivals, directrice artistique, membre de NETPAC, productrice de films ; titulaire d'une maîtrise en réalisation de films. Elle a été responsable de la programmation du Festival international du film Eurasia pendant 9 ans et a dirigé plusieurs festivals internationaux du film au Kazakhstan et à l'étranger, notamment le Festival international du film Dialogue des cultures à New York. Depuis 2011, il est le directeur artistique du Festival international du film de Bastau. En 2017, il a fondé une société cinématographique, "A Team", qui soutient les jeunes cinéastes et produit des courts métrages, des longs métrages et des documentaires. Les films ont fait partie de la sélection officielle de nombreux grands festivals de cinéma, y compris les festivals de films de la liste A, et ont reçu plusieurs prix.
Il a été consultant pour le programme du festival international du film du Caire.
Depuis 2021, il est professeur principal à l'Académie du film de Turan. Membre du jury de nombreux festivals internationaux du film.
diana.ashimova@cinemaheritage.org
La présidente
Fondatrice et directrice d'une agence de voyage événementielle depuis 5 ans, elle possède une vaste expérience dans l'organisation d'événements culturels, cinématographiques et artistiques. Son expertise dans ce domaine lui permet de créer des expériences uniques et raffinées pour ces clients et partenaires. Elle fait preuve d’une attention particulière a l’égard de la planification et coordination de chaque détail afin de garantir le succès de chaque événement.
Aitysh France Association trésorier
Ancien chef d'équipe de la Légion Étrangère, reconverti dans le coaching professionnel, fondateur de la société Nomad Coach. Sa mission est d'accompagner les individus et les équipes en entreprise à performer et à accomplir leurs projets de manière écologique. Il a travaillé avec des sociétés telles qu'Arianespace, EDF, la Maison Hermès, Brunello Cuccineli.
Directrice exécutive
Programmatrice de festivals, directrice artistique, membre du NETPAC, productrice de films ; titulaire d'une maîtrise en réalisation de films. Elle a été responsable de la programmation du Festival international du film Eurasia pendant 9 ans et a dirigé plusieurs festivals internationaux du film au Kazakhstan et à l'étranger, notamment le Festival international du film Dialogue des cultures à New York. Depuis 2011, il est le directeur artistique du Festival international du film de Bastau. En 2017, il a fondé une société cinématographique, "A Team", qui soutient les jeunes cinéastes et produit des courts métrages, des longs métrages et des documentaires. Les films ont fait partie de la sélection officielle de nombreux grands festivals de cinéma, y compris les festivals de films de la liste A, et ont reçu plusieurs prix. Il a été consultant pour le programme du festival international du film du Caire. Depuis 2021, il est professeur principal à l'Académie du film de Turan. Membre du jury de nombreux festivals internationaux du film.
Secrétaire
De formation linguistique, en passant par une expérience professionnelle dans un domaine de la communication interculturelle, elle occupe aujourd’hui le poste au département financier du groupe VICBAG.
Zhyldyz Akmatova
Chef de l'administration. Troisième secrétaire à l'Ambassade de la République Kirghize en République Française
Barbara Lorey De Lacharriere
Membre du comité de sélection, conseiller du programme
submission@cinemaheritage.org
Assel Beken
Programmation
submission@cinemaheritage.org
Dana Mussa
Directrice des spectacles
Yann Avril
Relations avec les invités, partenariat, désigner
guest@cinemaheritage.org
Elita Sultanalieva
Coordinateur de projet
elita.sultan@cinemaheritage.org
Tilivaldi Amrayev
Web-master
Julien ROZENBLUM
Communication avec la presse
julien.rozenblum@agence-cartel.com