Costa Gavras né le 13 février 1933 à Loutrá Iréas en Arcadie (Grèce), est un cinéaste franco-grec.
Chacun de ses films est, pour lui, l'occasion de témoigner de son engagement dans ses idées et de proposer une réflexion sur le pouvoir. Ses premiers succès sont des thrillers politiques comme Z et L'Aveu ; il passe ensuite au drame sentimental puis à la social-fiction.
Il préside la Cinémathèque française de 1982 à 1987 et depuis 2007.
Journaliste culturelle et critique de cinéma pour divers grands quotidiens et magazines allemands et suisses pendant plus de vingt ans (Die Welt, Tageszeitung, Neue Zürcher Zeitung, epd film...). Commissaire d'expositions photographiques en Europe et aux États-Unis (Annemarie Schwarzenbach, The Dark Years 1937 - 1938 ; Paris, New York, Chicago, Tbilissi) Annemarie Schwarzenbach : Selected Photographs and Writings, 1933-1940, Godwin-Ternbach Museum, Queens College). Ancienne directrice artistique du East-West Film Festival (Orenburg, Russie) et consultante en matière de programmes et conservatrice pour divers festivals de films internationaux tels que le Mumbai Intl. Film Festival (Inde), Visions du Réel et le Festival du film de Fribourg (Suisse), FIPA (France), Millenium Film Festival (Belgique), Metropolis Cinema et Filmhaus Nürnberg (Allemagne).
Directrice de département à la FIPRESCI en charge de la promotion du FIPRESCI AWARD, elle organise depuis 2010 des programmes spéciaux de films pour un large éventail de festivals de films dans le monde entier, et comme un défi à Covid, elle crée en 2021 avec sa société alizarine, films, arts & events, Terres d'Ici, Terres d'Ailleurs, un festival de films dans un petit village rural dans le sud-ouest de la France. En 2023, elle rejoint l'équipe de programmation du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan, au Maroc.
Née en ex-RDA, BLdL a étudié le théâtre et les sciences sociales. Elle est diplômée de l'université de Hambourg (Allemagne) en psychologie clinique et titulaire d'un diplôme d'études supérieures de la Sorbonne et de l'EHESS (France) en sociologie
A développé sa carrière professionnelle dans les domaines de la critique cinématographique, de la philologie, de la programmation neurolinguistique, de la traduction spécialisée dans l'art moderne, du journalisme culturel et de la littérature pour enfants. Elle a collaboré pendant douze ans au magazine culturel hebdomadaire Cartelera Turia, en tant que critique et chroniqueuse dans les sections « Material sensible » et « Sola en la oscuridad », analysant les tournages de films, les premières et les festivals de cinéma internationaux, ainsi que dans d'autres médias tels que Bianco e Nero, magazine du Centro Sperimentale di Cinematografia.
En 2014, elle a fondé le magazine culturel en ligne El Hype, distribué en espagnol et en anglais, dont elle est la rédactrice en chef et qui contribue à son blog personnel Director's Cut. Depuis plusieurs années, elle collabore à la couverture du Festival de Cannes pour l'émission El séptimo vicio de Radio 3 (RNE) et, en 2022, elle a participé au documentaire Mujeres sin censura (Femmes sans censure, Eva Vizcarra).
En tant qu'écrivain, elle a publié deux romans pour enfants, Las vacaciones de Saída, lauréat du prix Martín Sarmiento, et El tesoro de Saída, lauréat du prix Samaruc. Elle est également coauteur de l'essai Ficciones las justas (Ensayos sobre la nueva moral en el cine, la música y la pornografía, Ed. Contrabando, 2022)
En tant que membre des fédérations internationales FIPRESCI et FEDEORA, elle a fait partie, entre autres, des jurys de vingt festivals internationaux de cinéma tels que Cannes, Berlin, Venise, Saint-Pétersbourg, Saint-Sébastien et Karlovy Vary.
Philip Cheah est critique de cinéma et rédacteur en chef de BigO, la seule publication indépendante sur la culture pop de Singapour. Il est actuellement consultant et conseiller pour les festivals du film de Shanghai (Chine), River Meets Mountain (Inde), Jogjakarta (Indonésie) et Hanoi (Vietnam). Il a cofondé le South-east Asian Film Festival et l'Asia Pacific Screen Lab et est le parrain de la SEA (South-east Asia) Screen Academy à Makassar (Indonésie). Il est également conseiller spirituel du Bakunawa Young Cinema Film Festival, aux Philippines. Il est co-éditeur des livres Garin Nugroho : And the Moon Dances ; Noel Vera : Critic After Dark et Ngo Phuong Lan : Il a reçu un prix honorifique lors du 15e festival du film indépendant Cinemalaya 2019, un prix pour la promotion du film kirghize par les critiques de cinéma du Kirghizistan en 2010, un prix pour la promotion du film vietnamien par l'Association du cinéma vietnamien en 2008, un prix pour le cinéma asiatique lors du 8e festival international du film Cinemanila en 2006, et le prix du cinéma coréen lors du 9e festival international du film de Pusan en 2004.
Semih Kaplanoglu est l'un des scénaristes, réalisateurs et producteurs les plus réputés du cinéma contemporain. Né et élevé à Izmir, en Turquie, il a obtenu un diplôme en Cinéma et Télévision, Faculté des Beaux-Arts de l'Université Dokuz Eylül en 1984.
Kaplanoglu a réalisé son premier long métrage en 2001, « Away From Home », et a reçu le prix du meilleur réalisateur au Festival international du film de Singapour.
Il a ensuite créé sa propre société de production, Kaplan Film, et a commencé à écrire et à réaliser des films en tant que producteur indépendant, réalisant des coproductions internationales reconnues dans le monde entier.
En 2005, son deuxième long métrage, « Angel's Fall », a été présenté en première mondiale au Forum de la Berlinale et a reçu le prix du meilleur film aux festivals Alternativa de Nantes, du Kerala et de Barcelone.
Son troisième long métrage, « Egg », dont la première a eu lieu en 2007 à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, a reçu le prix du meilleur réalisateur au Festival international du film de Fajr, au Festival international du film à Valdivia et au Festival international du film à Bangkok. Le film a reçu une trentaine de prix, dont des prix nationaux tels que l'Orange d'or (Festival international du film d’Antalya) et la Tulipe d'or (Festival international du film d’Istanbul). Ce film est le premier volet de la « Yusuf Trilogy » qui a permis à Semih Kaplanoglu de se faire connaître dans le monde entier en tant que réalisateur.
En 2008, « Milk », l’a permis de rentrer dans l'Atelier de la Cinéfondation en 2008, le film a été présenté en compétition officielle au Festival international du film de Venise, il a été projeté dans des festivals du monde entier et lui a valu des prix internationaux, dont le prix FIPRESCI au Festival international du film d'Istanbul.
« Honey », le troisième épisode de la trilogie« Yusuf Trilogy », lauréat de l'Ours d'or à la 60e édition du Festival international du film de Berlin, retrace les origines d'une âme.
En 2013, Kaplanoglu a été invité au Festival de Cannes en tant que membre de la Cinéfondation et membre du jury des courts métrages.
Le film « Grain », sorti en 2017, a reçu le prix du meilleur film au 30e Festival du film de Tokyo. Ce film de 35 mm, tourné en noir et blanc est une coproduction entre la Turquie, l'Allemagne, la France, la Suède et le Qatar, avec Jean-Marc Barr, Ermin Bravo, Grigory Dobrygin et Cristina Flutur. Le film a été projeté en anglais La réalisation du film a duré 5 ans sous le signe de la créativité.
En 2018, il a commencé à travailler sur « Commitment Trilogy ».
En 2019, « Commitment Asl ? » est le premier film numérique du réalisateur. Le film a été présenté en première mondiale au 50e Festival international du film indien, section Master Frames. Il a été nommé aux Oscars pour la Turquie et a été projeté à Palm Springs.
En 2020, « Commitment Hasan » a été achevé, juste avant que la pandémie ne frappe le monde et ne provoque le confinement. Le film a été présenté en première mondiale au 75e Festival de Cannes, section « Un certain regard », en 2021. Il a ensuite été projeté aux festivals de Karlovy Vary, Batumi, Chicago, Pingyao, Medfilm d’Italie et Taipei Golden Film, remportant des prix nationaux et internationaux. Une fois de plus, le film a été sélectionné aux Oscars en Turquie. « Commitment Hasan » est sorti en salles en France, en Espagne, au Portugal et en Turquie. En tant que producteur, il a contribué à « Djeca » de sa collègue réalisatrice Aida Begic, qui a obtenu une mention spéciale dans la sélection « Un certain regard » dans le cadre du festival à Cannes en 2012. Le film est une coproduction entre la Bosnie, l'Allemagne, la France et la Turquie, soutenue par la fondation de cinématographie Sarajevo, Eurimages, MDM, ZDF/ARTE, TRT, Fonds Sud Cinema et Torino Film Lab.
Semih Kaplanoglu, né en 1963, a également écrit de nombreux articles sur les arts plastiques et le cinéma qui ont été traduits en langues étrangères et publiés dans de nombreux magazines et revues entre 1987 et 2003.
Elise Jalladeau a commencé sa carrière de productrice dans les années 90 avec une nouvelle génération de réalisateurs dont Rodrigo Moreno, Ildiko Enyedi, Jia Zhang Ke, Darezhan Omirbaev, Jérôme Bonnell, Petr Vaclav, Martin Rejtman ?
Elle a créé et dirigé l'atelier "Produire au Sud" en 2001, avant de diriger le programme euro-asiatique "Ties that Bind" de l'EAVE de 2010 à 2016.
Elle est actuellement directrice générale du Festival du film de Thessalonique, l'organisation grecque du cinéma et de l'audiovisuel qui comprend : le Festival international du film, le Festival international du documentaire, deux grands marchés de l'industrie rattachés aux festivals, le festival "boutique" Evia Film Project, 4 écrans de cinéma exploités tout au long de l'année et le Musée du film de Thessalonique (collections, bibliothèque, éducation au cinéma, cinémathèque).
Elle est également membre du conseil d'administration d'Europa Cinéma.
Hervé Schneid est l'un des monteurs les plus reconnus dans le monde du cinéma aujourd'hui. Il a collaboré avec de nombreux réalisateurs, dont Sally Potter, Lars Von Trier, Mike Figgis, Regis Wargnier, Bille August, Jean-François Richet, Jean-Jacques Annaud et Volker Schloendorff. Depuis son travail sur Europa, le film de Lars Von Trier primé à Cannes, qui a forgé sa réputation internationale et lui a valu son premier prix, le « Robert » danois pour le meilleur montage, sa carrière très diversifiée s'est étendue des superproductions hollywoodiennes telles que « Alien : Resurrection » aux classiques du cinéma français comme « Delicatessen », pour lequel il a obtenu le César du meilleur montage en 1992. C'est le début d'une collaboration à long terme avec le cinéaste de renommée mondiale Jean-Pierre Jeunet, qui l'a vu travailler sur certains des plus grands films français de ces vingt dernières années.
En 2002, « Amélie » lui a permis d'être nominé non seulement pour un César, mais aussi pour un Bafta et un Eddie de l'association des éditeurs de cinéma américains. Son travail sur les films culte « Mesrine : Public Enemy No.1 » et « Mesrine : Killer Instinct », réalisés par Jean-François Richet, lui ont permis d'être nominé pour aux Césars à nouveau. Ils collaboreront à nouveau plus tard sur « One Wild Moment » et « L'Empereur de Paris ».
Les autres films de Schneid sont trop nombreux pour être énumérés, mais comprennent tous les films réalisés par JP Jeunet : « The City of Lost Children », « A Very Long Engagement » ( nomination aux Césars et à l'European Film Academy), « Micmacs », « The Young and Prodigious T.S. Spivet », un film tourné en 3D, « Sarah's Key » réalisé par Gilles Paquet-Brenner, « Sansa », « Kinogamma », « Kids Stories », « Riga(take 1) », « Kids Stories », « Bengali Variations », tous réalisés par Siegfried, « Black Gold », réalisé par JJ Annaud, « Zaytoun » réalisé par Eran Riklis, et « Dias de Gracia » réalisé par Everardo Gout, pour lequel il a été nominé à Ariel Awards au Mexique pour le meilleur montage.
A son retour du Kazakhstan où il a monté « Amanat » de Satybaldy Narymbetov, Hervé Schneid a poursuivi avec le montage de « Neruda » de Pablo Larrain, pour lequel il a été nominé à la Bobine d'or du meilleur montage son, et récompensé par le Fenix du meilleur montage.
Il a ensuite monté « Anna's War », réalisé par Aleksey Fedorchenko, pour lequel il a été nommé au Nika Award.
Après avoir produit et monté le premier long métrage de son épouse « Olma Djon », Hervé a monté à Rome sa première série, réalisée par Stefano Sollima, Janus Metz et Pablo Trapero, « ZeroZeroZero ». Il a poursuivi le montage du dernier opus de JP Jeunet « Big Bug », « My Neighbor Adolf » réalisé par Leon Prudovsky, et « No Limit » réalisé par David M.Rosenthal. Il s'est ensuite rendu au Mexique pour tourner son dernier film, « A Million Miles Away », réalisé par Alejandra Márquez Abella.
Il est membre de l'Académie des Césars, de l'Académie des Oscars, de l'Académie du film européen, de l'American Cinema Editors et de la British Film Academy.
Après une entrée flamboyante dans le métier, avec un prix d’interprétation à Cannes (en autres) pour “La vie rêvée des anges”, Natacha Régnier garde une exigence et continuera de choisir les réalisateurs et les projets qui la passionnent. Ainsi elle a déjà travaillé la plupart du temps dans des rôles principaux avec Costa Gavras, Chantal Akerman, Lucas Belvaux, Jane Birkin, Pascal Bonitzer, François Ozon, Anne Fontaine, Emmanuel Bourdieu, Michel Gondry, Eugène Green, Nicolas Bary, Eric Valette…
Journaliste radio, télévision et presse écrite, il travaille depuis 1993 à Radio France Internationale (RFI). Après avoir présenté le journal et couvert différents événements politiques et culturels (comme les festivals de cinéma) durant quatorze années, il est maintenant responsable d’édition multimédia et chef correcteur à la rédaction Nouveaux Médias de RFI, dont le site internet est l’un des plus consultés au monde. Amoureux du septième art, il a joué dans le film « L’Odeur de la papaye verte », qui a reçu la « Caméra d’or » et le « Prix de la jeunesse » au Festival international du film de Cannes en 1993, le « César du meilleur premier film » à Paris, et qui a été nominé aux Oscars à Hollywood dans la catégorie « Meilleur film étranger ». Basé à Paris, Kèoprasith Souvannavong a aussi été membre et président de jury dans divers festivals de cinéma dans le monde.