Le film BELEK (Le cadeau), basé sur des faits réels, raconte l'histoire d'une petite fille de sept ans, Arno, qui grandit au sein d'une famille kirghize traditionnelle dans les magnifiques montagnes. fille de sept ans nommée Arno, qui grandit dans une famille kirghize traditionnelle dans les magnifiques montagnes de l'Asie centrale. de l'Asie centrale. Dans une famille de cinq filles, ses parents attendent avec impatience la naissance d'un fils, considéré comme la continuité de la famille. d'un fils, considéré comme la continuation de la lignée familiale et un symbole de fierté familiale. Cette attente crée des tensions au sein de la famille. Cette attente crée des tensions au sein de la famille, en particulier pour Arno, qui a l'impression de ne pas être à la hauteur des espoirs de son père. des espoirs de son père.
Arno, une jeune fille courageuse et énergique, aime profondément son père, un éleveur de chevaux qui rêve d'avoir un fils. rêve d'avoir un fils. Dans son désir de gagner son affection, elle commence à croire à une vieille superstition selon laquelle la tache de naissance sur son visage est un signe de la présence d'un enfant. superstition selon laquelle la tache de naissance qu'elle a sur la lèvre est un don divin capable de réaliser ses souhaits. se réaliser. En grandissant avec cette croyance, elle a l'impression que ses mots ont un réel pouvoir. Désireuse de de plaire à son père, Arno décide que si elle ne peut pas être un fils au sens littéral du terme, elle peut essayer de devenir symboliquement le garçon de son père. symboliquement le garçon que son père désirait.
L'histoire se déroule sur fond d'alpages isolés, où Arno et sa famille passent l'été. C'est là, entourée d'une nature intacte, qu'elle trouve le réconfort et tente de mettre en œuvre sa solution inhabituelle : devenir le fils que son père n'a jamais eu. Cependant, sa tentative naïve n'aboutit pas au résultat escompté ; au contraire, elle aggrave les conflits internes de la famille. Les liens affectifs de la famille sont mis à l'épreuve alors que la pression de répondre aux attentes traditionnelles des hommes et des femmes pèse lourdement sur tout le monde.
Le film explore les thèmes complexes des attentes en matière de genre, des traditions familiales et de l'identité personnelle. À travers le parcours d'Arno, qui est aux prises avec ses peurs et ses espoirs insatisfaits, le film révèle une lutte intérieure profonde, familière à tous ceux qui subissent la pression de la société pour se conformer aux rôles traditionnels. En fin de compte, l'histoire conduit à la prise de conscience que chaque individu doit assumer la responsabilité de ses désirs et de ses actes, quelles que soient les pressions extérieures.
Written and Directed by DALMIRA TILEPBERGEN
Director of Photography - AKJOL BEKBOLOTOV
Production Designer - URMAT OSMOEV
Editor - DALMIRA TILEPBERGEN
Music Composer - EUGENE KIM
Production Sound Designer - KALYBEK SHERNIAZOV, MARS TUGELOV
Editing Consultant - AKTAN ARYM KUBAT
Producers DALMIRA TILEPBERGEN SADYK SHER NIYAZ GULMIRA KERIMOVA
СAST
Arno JANNAT KURUCHBEKOVA
Ultu TALAIKAN ABAZOVA
Iman RUSLAN OROZAKUNOV
Grandfather NASREDIN DUBASHEV
Sangam SEZIM NURMANBETOVA
Zita AIPERY JANTAEVA
Trailer: