Current

Current


Par une chaude journée d'été, six jeunes hommes et deux jeunes femmes se retrouvent sur la plage, au bord d'une rivière profonde. Au bout d'un moment, ils vont se baigner. À un endroit où la rivière est profonde de 8 mètres, l'un des garçons a l'idée de plonger jusqu'au fond et de remonter une poignée d'argile comme preuve de son exploit. Les autres suivent son exemple. De retour sur la terre ferme, l'une des filles se demande soudain où est Gabi. Quand elles comprennent que personne ne l'a vu remonter de la rivière, elles s'inquiètent. Les vêtements de Gabi sont toujours sur la plage et elles commencent à le chercher le long des berges et dans l'eau. Finalement, ils sont obligés d'appeler la police, qui commence à draguer la rivière. Le cadavre n'est pas retrouvé et, les jours suivants, les amis de Gabi réagissent différemment à cette perte. Certains avaient des problèmes avec lui, qui ne pourront jamais être résolus. D'autres ont déjà commencé à oublier son visage. Le troisième jour, le corps est retrouvé. L'été est terminé et le cercle d'amis se dissout. Certains partent étudier dans une grande ville, tandis que d'autres doivent rester dans la petite ville pour travailler. La grand-mère de Gabi reste seule et inconsolable. Le père de Gabi est mort il y a longtemps, et maintenant elle a aussi perdu son petit-fils, le seul soutien et la seule joie de vivre qu'il lui restait.

Réalisateur : István Gaál
Production : Hunnia Filmstudio
Durée : 81'
Langue : hongrois
Pays : Hongrie
Année : 1964
Cast : Andrea Drahota, Marianna Moór, Istvánné Zsipi
Scénario : István Gaál
Directeur de la photographie : Sándor Sára

Montage : István Gaál
Musique : András Szőllősy, Antonio Vivaldi, Girolamo Frescobaldi
Son : Tibor Rajky

Trailer:

Réalisateur et photographe lauréat du prix Kossuth, l'un des piliers et un représentant international du cinéma hongrois moderne. Après ses examens de fin d'études, il a travaillé comme ouvrier, serrurier et technicien. Il a étudié à la faculté de réalisation de l'Académie de théâtre et de cinéma entre 1953 et 1958. Son film de fin d'études non conventionnel, le documentaire poétique et musical Pályamunkások (Section Gang, 1958), a été un succès à Vienne. Grâce à ce succès, il a pu suivre les cours du Centro Sperimentale di Cinematografia à Rome de 1959 à 1961. Avec son collègue créateur Sándor Sára, il est l'un des membres fondateurs du Studio Béla Balázs. Ils ont été directeurs de la photographie sur leurs films respectifs au Studio Béla Balázs et au Newsreel and Documentary Film Studio. Il a été directeur de la photographie sur l'œuvre de Sándor Sára, Cigányok (Gipsies, 1962), qui a déclenché le courant documentaire de la nouvelle vague hongroise. Ses films examinent les relations entre les intellectuels et le pouvoir dans des situations de crise de la vie quotidienne, ou dans des adaptations classiques, principalement sous l'angle moral. Son premier long métrage, Sodrásban (Current, 1963), est devenu un symbole du renouveau du cinéma hongrois en raison de sa remarquable visualité développée à partir du paysage, de ses outils idiomatiques modernes et de son sujet individuel et communautaire. Ses deux films suivants, Zöldár (Années vertes, 1965) et Keresztelő (Baptême, 1968) examinent les questions éthiques de sa génération dans une perspective historique.

Vient ensuite Magasiskola (Les Faucons, 1970), adapté du roman de Miklós Mészöly. Il s'agit d'un rapport sur l'organisation individuelle et fermée, la dictature de Kádár, raconté sous la forme d'une parabole et qui a remporté le prix du jury à Cannes en 1970. Son œuvre suivante, qui a connu un succès international considérable, Holt vidék (Paysage mort, 1971), est une analyse psychologique inhabituelle basée sur des faits sociographiques. Ses œuvres ont une forte structure musicale. Il a également réalisé un film d'opéra, Orfeusz és Eurydiké (Orphée et Eurydice, 1985). Il a tourné un remarquable documentaire, Gyökerek (Racines, 2000), sur Béla Bartók, le plus grand compositeur hongrois, en se basant sur ses journaux intimes. Il a lui-même écrit et monté les films. Il a enseigné à l'académie du film de Rome, à Puna (1985) et à Bangalore (1994) en Inde.