BAMAKO

BAMAKO


Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple de déchire…Dans la cour de la maison qu'ils partagent avec d'autres familles, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque Mondiale et le FMI qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique. Entre plaidoiries et témoignages, la vie continue dans la cour. Chaka semble indifférent à cette volonté inédite de l'Afrique de réclamer ses droits...

Un film de Abderrahmane Sissako

Avec 
Aïssa Maïga, Tiécoura Traoré, Hélène Diarra, Habib Dembélé, Djénéba Koné, Hamadoun Kassogué

 

Producteurs: Archipel 33, Chinguitty Films
Co-producteurs: Mali Images, Arte France, Louverture Films
Distribution France: Les Films du Losange
Ventes à l'international: Les Films du Losange

Nationalités: France, Mali

Scénario: Abderrahmane Sissako
Directeur de la photographie: Jacques Besse
Montage: Nadia Ben Rachid
Son: Dana Farzanehpour
Décors: Mahamadou Kouyaté
Costumes: Maji-da Abdi

Durée: 1h58
Longueur: 3 268 m
Format audio: Dolby SRD
Année de production: 2006

Trailer:

Sissako, Abderrahmane
Kiffa, Mauritanie, 1961

Abderrahmane Sissako est l'auteur d'un ouvrage humaniste et engagé, qui explore les relations complexes entre le Nord et le Sud, ainsi que le sort d'un continent africain en souffrance.

Il navigue entre les cultures et les continents ; né le 13 octobre 1961 à Kiffa, en Mauritanie, il passe son enfance au Mali. À partir de 1983, il suit à Moscou les cours du célèbre VGIK, l’Institut fédéral d’Etat du cinéma, où il finalisera ses deux premiers courts métrages : Le jeu et Octobre qui sera présenté en 1993 dans la section Un certain regard du Festival de Cannes. A partir d’une commande pour des fables de La Fontaine, il réalise Le chameau et les bâtons flottants en 1995 et enchaîne avec un court métrage de la série Africa Dreamings Sabriya – le carré de l’échiquier. En 1998 il tourne La Vie sur Terre, un retour au pays natal dont la tessiture aigre-douce fait écho aux textes d’Aimé Césaire. En 2002, il réalise en Mauritanie Heremakono – En attendant le bonheur. Sélectionné dans nombre de festivals internationaux et notamment à Cannes où il obtient le Prix de la Critique Internationale, le film reçoit également l’Etalon de Yennenga du Fespaco de Ouagadougou ainsi que le Grand Prix de la Biennale des cinémas arabes de Paris. En 2006, dans la maison de son père au Mali, il tourne Bamako, sélectionné hors compétition au Festival de Cannes 2006, le film a obtenu le Grand Prix du Public aux Rencontres Paris Cinéma. En 2015 il présente Tombouctou à la Section officielle du Festival de Cannes et suscite un grand enthousiasme au Festival en devenant le premier film mauritanien à concourir pour l'Oscar du meilleur film étranger (2015).

En France, il a remporté sept César, dont celui du meilleur réalisateur et du meilleur film.