La cérémonie d’ouverture de la seconde édition du Festival International du film « CINEMA HERITAGE » a tenu toute ses promesses ce lundi 4 novembre dans la grande salle comble du Grand Rex. Sous le patronage de l'UNESCO, l'ambassadeur de la République Kirghize en France a déclaré ouvert le festival devant de nombreux invités et personnalités du cinéma international. S’en suivront, jusqu’au 8 novembre inclus, quatre jours de projections de films en compétition et hors compétitions, de films de patrimoine restaurés, de rétrospectives et de rencontres avec des cinéastes émergents du monde entier, mais aussi avec des légendes à qui le festival rendra hommage.
En introduction, l’ambassadeur de la République Kirghize en France Sadyk SherNiyaz a pu remettre un prix pour l'ensemble de sa carrière à l’invité d’honneur du festival : Vladimir Cosma, compositeur de génie, orchestrateur original, et l’auteur des plus grands succès du cinéma français. On lui doit entres autres Le Grand Blond avec une chaussure noire, La Boum, Rabbi Jacob, Diva, Le Bal, l’As des As, La Chèvre, Le Père Noël est une ordure, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Dîner de cons...
Après une première soirée événement ponctuée d’extraits de films, de chorégraphies de la compagnie de danse Ethnoballet (chorégraphe : Dana Mussa), de morceaux orchestrés par l’Ensemble Les Virtuoses et une musique originale d’ouverture de David AlanNihil, les invités ont pu voir ou revoir Le Cercle Rouge de Jean Pierre Melville avec Alain Delon, Bourvil et Yves Montand.
Le film a été présenté par le compositeur de la bandeoriginale, Eric Demarsan (Le Samouraï, Les Spécialistes, L'Armée des ombres...), également Président du jury. Les réalisateurs Siddiq Barmak et Géla Babluani, la réalisatrice Dinara Drukarova et le directeur de la photographie Laurent Daillant, complètent le jury et ont été accueillis sur scène par Diana Ashimova, directrice exécutive et artistique du festival.
Rendezvous le 8 novembre à 19h dans la Salle Infinite du Grand Rex pour la cérémonie de clôture durant laquelle plusieurs récompenses seront attribuées : Prix du président, Prix du meilleur film, Prix du meilleur réalisateur, Prix spécial du jury et Prix des partenaires. Et qui de mieux comme invité spécial pour incarner de la meilleure manière cette cérémonie de clôture de la 2e édition du festival cinéma Héritage : le réalisateur Abderrahmane Sissako, auréolé de plusieurs prix internationaux (Timbuktu, En attendant le bonheur, Black Tea...), nous fera l’honneur de présenter son film Bamako. Il se verra également remettre un Prix pour sa contribution au cinéma mondial.
Bon festival !