Festival International du film « CINÉMA HÉRITAGE » : Découvrez le palmarès et les images de la cérémonie de clôture

Après 4 jours de projections de films en compétition et hors compétition, de films de patrimoine restaurés, de rétrospectives et de rencontres avec des cinéastes émergents du monde entier, mais aussi avec des légendes du 7e art, le jury présidé par Eric Demarsan, et composé de Siddiq Barmak, Géla Babluani, Dinara Drukarova et Laurent Daillant, a rendu son verdict.

Au palmarès cette année :

Le Grand Prix pour le film Shambhala de Min Bahadur Bham

Prix du meilleur réalisateur pour Mirlan Abdykalykov (film : Bride kidnapping, Kyrgyzstan)

Prix spécial du jury pour le film Bauryna Salude Askhat Kuchinchirekov, (Kyrgyzstan)

Mention spéciale pour le film Vermiglio de Maura Delpero

Mention spéciale pour l’ensemble du casting du film Sunday de Shokir Kholikov

Un prix a été également remis au réalisateur Abderrahmane Sissako pour sa contribution au cinéma mondial.

Et enfin le prix du partenaire Monte Carlo Vermouth a été attribué au au film Hostages of war de Eldar Kaparov

Après la cérémonie, les nombreux festivaliers ont pu voir ou revoir le film Bamako du réalisateur de renommée international Abderrahmane Sissako qui nous a fait l’honneur d’être présent au Grand Rex.

Après une enfance au Mali, Adberrahmane Sissako est formé à l'Institut fédéral d'Etat du Cinéma à Moscou. C'est là qu'il tourne ses premiers courts métrages dont Octobre, présenté en 1993 dans la section "Un certain regard" du Festival de Cannes.  Réalisateur de La Vie sur terre (1998),  Adberrahmane Sissako retourne sur la Croisette en 2002 pour En attendant le bonheur, lauréat du Prix de la critique internationale, dans lequel il dénonce l'impuissance des pouvoirs publics africains et les politiques anti immigration des pays occidentaux. Les relations Nord / Sud sont une nouvelle fois abordées en 2006 dans Bamako avec la comédienne Aïssa Maïga, fable humaniste projetée à Cannes en Sélection Officielle Hors Compétition. Il tourne deux documentaires en coréalisation la même année avec 8, puis en 2008 avec Histoire de droits de l'Homme.  En 2014, le réalisateur revient à la fiction avec le drame Timbuktu, en y puisant son inspiration dans un fait d'actualité qui se déroula au Mali en 2012. Le film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2014.

La cérémonie en images